Makazar groupe musical

Makazar est un quatuor de musiciens éclectiques et poly-instrumentistes qui ont au cours de leurs carrières respectives, participé à toutes sortes d’aventures musicales, en spectacle dans les médias et sur disque. Fusion d’influences de toutes sortes de musiques du monde, tous continents confondus, Makazar vous propose une expérience musicale hors du commun.

Leurs oreilles ont de plus baignées, aussi bien dans le folk, le rock, le jazz et le classique.

Le terme « Musique métissée » pourrait être une passerelle adéquate pour décrire la musique de ces quatre musiciens, issus de parcours différents mais tout à fait complémentaires de par les instruments joués et leur créativité.

Le nom est imspiré de « macassar », sorte d’ébène qui sert à la facture d’instruments à cordes et à percussions, qui sont au cœur du son de Makazar. Phonétiquement, c’est aussi « Ma maison d’Art ».

On retrouve ici un collectif de musiciens-compositeurs qui aiment à se lancer des défis, nécessitant imagination, discipline et esprit festif. En plus d’une écriture élaborée, il y a ici un espace pour de l’improvisation ciblée, mettant en relief le talent de chacun.

Leurs compositions musicales proposent une instrumentation et un son unique, toujours à la recherche de ce qui peut les mener vers des horizons innatendus, voir surprenants.

Michel Bordeleau

Michel Bordeleau

Adepte de la vielle à roue, Michel est actif depuis plus de 35 ans, il a été membre de plusieurs groupes de divers types musicaux (rock, chansonnier, celtique et traditionnel) dont : La Geule du loup, Los Chaskis, Zipper, Duo Bienv’nu, LaPrétentaine, et Athanor. Aujourd’hui il joue avec Agincourt et Le Vièle Orchestre. Auteur, compositeur, interprète, il a enregistré dix de ses compositions, sous le titre Michel Bordeleau Musique d’inspiration traditionnelle. Il a aussi participé à l’enregistrement de CDs avec La Prétentaine et aussi avec Athanor qui a reçu de bonnes critiques (Actualité, Radio-Canada, etc.).

Il s’est produit en Tchécoslovaquie avec la troupe de danse Moromaguy, en Syrie et au Liban avec Athanor. Il s’est aussi produit plusieurs fois au Festival Chants de Vielles, en solo, en duo avec le cornemuseux Alan Jones et les trois dernières années avec Le Vièle Orchestre qu’il a fondé.

Une de ses compositions vient d’être enregistrée par un groupe français.

Actuellement, il est membre fondateur du groupe Makazar avec Mario Giroux. Il joue et compose en collaboration avec les autres musiciens-compositeurs de Makazar.

Éric Breton

Éric Breton

Multi-percussionniste, qui depuis plus de 20 ans, se spécialise en percussions et rythmes du monde.

Au cours des dernières années, il a ajouté à son répertoire, tant de la musique nord africaine, irlandaise, péruvienne, argentine, d’Europe de l’Est, arménienne, indienne, ainsi que de la musique traditionnelle québécoise.

On peut l’entendre plus récemment avec avec Paul Audy Ubuntu, Trio Camelo, Magillah, Klez Kabaret, Intakto, Sultans of string en plus d’accompagner et de collaborer à la création de spectacles de danse Flamenco.

On a pu l’entendre aussi avec de nombreuses formations dont Sonidos Vivos (Pérou), Lousnak, Syncop, Les Gitans de Sarajevo, Jeszcze Raz, Lauren Posner et Amalgama.

Il collabore aussi avec La Otra Orilla depuis 2007. Il est appelé régulièrement à participer à des enregistrements en studio pour des projets de musiques originales variés.

On ne compte plus le nombre de CD sur lesquels il a laissé son empreinte, non seulement rythmique mais aussi musicale. On a pu l’applaudir sur pratiquement toutes les scènes du Québec.

De plus, ses collaborations l’amènent régulièrement à se produire d’un océan à l’autre soit au Canada, aux États-Unis et même jusqu’au Pérou.

Depuis 2012, il participe à la tournée de Natalie MacMaster (grande spécialiste du violon traditionnel canadien et multi-récépiendaire de prix Juno) avec orchestre symphonique.

Mario Giroux

Mario Giroux

Violoncelliste, diplomé de McGill, il a joué avec des chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, et Franz Paul Decker, ainsi qu’avec le violoniste David Greenberg du Baltimore Consort et Puirt a Baroque.

Dans la dernière décennie, il a joué, composé et arrangé pour le groupe québécois Les Tireux de Roches (deux nominations à l’ADISQ pour les 3ième et 4ième CD). En plus, d’avoir participé à plusieurs tournées en France, en Allemagne, en Autriche (représenté le Canada au Festival d’été de Vienne en 1990), il a participé aux Francofolies de Montréal, à Mémoire et Racines, à La Grande Rencontre, au Festival du Monde Arabe (FMA), au Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) et d’autres festivals pan-Canadien (de Vancouver à Mariposa).

Il a aussi joué et composé pour le projet Maroc’N’Reel (métissage de musique québécoise et marocaine) dirigé par le oudiste Hassan El Hadi, incluant notamment Yves Lambert.

Il accompagne et compose pour le conteur Jocelyn Bérubé, en spectacle et sur disque, depuis 1976. (étiquettes Planète rebelle et Ouie-dire). Un Coup de cœur Charles Cros a été décerné l’an dernier pour leur collaboration au CD Histoires de dires.

Il ne compte plus ses participations à des émissions, concerts et enregistrements pour Radio-Canada, Télé-Québec, l’O.N.F., ARTE TV. Actuellement certaines de ses compositions et arrangements se retrouvent interprétées et endisquées par des musiciens tant du côté américain qu’européen.

David Simard

David Simard

Natif du Lac-St-Jean, David est un musicien multi-instrumentiste / compositeur et arrangeur qui se spécialise dans la musique traditionnelle québécoise. En plus d’enseigner, de collaborer à de multiples projets et d’être un musicien créatif et polyvalent, il est membre du Cirque Alfonse depuis quelques années.